Grandes idées

Grandes idées

L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre et acquérir une nouvelle langue.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
nous aident à apprendre une langue et à comprendre le monde
en explorant, par exemple, les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture et l’identité
qui nous entoure.
S’exprimer dans une nouvelle langue demande du courage, une prise de risque et de la persévérance.
L’exploration de diverses formes d’expression culturelle
Elles représentent les expériences des personnes d’une culture donnée (peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie et prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
nous permet de découvrir et d’apprécier la diversité culturelle.
L’acquisition d’une nouvelle langue offre une occasion précieuse d’interagir avec différentes communautés.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Systèmes de transcription phonétique
Hanyu Pinyin (p. ex.  注音符號); transcription du mandarin (b, p, m, f, ou ㄅㄆㄇㄈ)
Tonèmes
, , , , ma
Sinogrammes d'usage courant
Éléments et radicaux
p. ex.  亻, 氵, 艹, 扌, 辶, 饣
de base
Vocabulaire
renvoie aux caractères composés 词汇 plutôt qu'aux caractères simples 字
, expressions et structures de phrase d'usage courant et fréquent, notamment :
  • les types de questions
    avec des mots en WH; p. ex.  这是什么?……有几个……?……在哪儿?
  • les informations sur soi-même et sur les autres
  • les comparaisons
    p. ex. ……不比……。
  • les endroits et le temps
    p. ex. utiliser 了 pour indiquer que l'action est terminée (p. ex. 我写完了。); utiliser 在/正在 pour indiquer que l'action est en cours (p. ex. 我在吃饭。)
  • les opinions et croyances
    p. ex. 我觉得……。
  • les salutations et les instructions simples
Les éléments des types de textes courants et les éléments
lieu, personnages, cadre général, intrigue, problème et résolution
communs dans les histoires
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l'identité
L'identité est façonnée par divers facteurs, p. ex. exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu
Un lieu est un environnement, une localité ou un contexte avec lequel les personnes interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l'histoire, s'initier à la culture et établir une identité; le lien entre les gens et le lieu est fondamental dans les perspectives des peuples autochtones sur le monde. Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Pratiques culturelles
p. ex. activités, célébrations, danse, fêtes, traditions, vêtements, alimentation, histoire, terres, musique, protocoles, rituels
de différentes communautés sinophones
Œuvres d'art
p. ex. les œuvres de création dans les domaines de la danse, de la représentation dramatique, de la musique ou des arts visuels
de la civilisation chinoise
Comportements éthiques pour éviter l'appropriation culturelle
utilisation d'un motif culturel, d'un thème, d'une « voix », d'une image, d'une connaissance, d'une histoire, d'une chanson ou d'une représentation dramatique, sans autorisation ou sans contexte approprié ou d'une manière qui peut dénaturer l'expérience réelle des personnes de cette culture
et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Reconnaître les liens entre les sons
les tonèmes et les principaux patrons intonatifs
, leur transcription phonétique
savoir à quels sons correspondent les symboles zhuyin et les lettres pinyin
, les sinogrammes
traditionnels ou simplifiés
et le sens
Reconnaître et produire des sinogrammes
Comprendre l'information importante
p. ex. les réponses à des questions telles que 谁, 什么, 哪, 什么时候, 为什么
les textes oraux et dans d'autres textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Employer des stratégies d'apprentissage d'une langue
p. ex. interprétation des gestes, expressions du visage, intonation, ton de la voix et indices contextuels; utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
pour améliorer la compréhension
Raconter des histoires à l'oral et à l'écrit
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l'information, à l'oral et à l'écrit
Chercher à clarifier et vérifier
p. ex. répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer
le sens
Communiquer de l'information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel, verbal; à l'aide de graphiques, de diagrammes, d'illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d'accessoires, de moyens d'expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres

Sensibilisation personnelle et sociale

Vivre des expériences
p. ex. blogues, visites scolaires (y compris en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, fêtes, films, lettres, pièces de théâtre, médias sociaux, magasins et restaurants qui offrent un service en mandarin
avec des personnes qui parlent le mandarin et dans des communautés sinophones
Examiner des expériences personnelles ou collectives, des expériences d'autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex.  valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d'autres méthodes d'acquisition du savoir
p. ex.  Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées, intuitives
et les connaissances culturelles locales